Renseignements et aiguillage / 211

Service d’information

Ce service consiste à fournir des informations exactes et pertinentes aux appelants. Les réponses sont formulées basées sur les demandes soit en anglais et/ou en français. L’information peut varier d’une réponse limitée (le nom d’un organisme, numéro de téléphone et adresse) à des données détaillées sur les services communautaires (comment faire une demande d’admission à un groupe de soutien pour un organisme en particulier), les politiques des organismes, et les modalités d’application. (Prestation du Service 211)

Service d’aiguillage

Il s’agit d’un service d’information et d’aiguillage offert en anglais et/ou en français permettant à l’appelant de parler directement avec un spécialiste en information et aiguillage. Le processus d’aiguillage consiste à évaluer les besoins de l’appelant, identifier les ressources appropriées, évaluer les modes d’intervention disponibles et ressortir une liste d’organismes en mesure de répondre aux besoins de l’appelant.

Les spécialistes en information et aiguillage doivent évaluer les besoins de l’appelant minutieusement et leur fournir suffisamment d’information sur les organismes disponibles afin d’aider les appelants à faire un choix éclairé concernant leur situation. Les spécialistes doivent aussi aider les appelants à trouver des services alternatifs lorsque les services exigés ne sont pas disponibles dans leur communauté. Il existe des situations particulières où les spécialistes doivent activement rechercher des services clés, faire des appels au nom des appelants et faire des suivis avec les appelants afin de s’assurer ceux-ci aient reçu les services nécessaires pour répondre à leurs besoins. (Prestation du Service 211)

La ligne d’appel 211

211 est là pour vous aider!

Composez le 211 pour votre service d’information et d’aiguillage local sur les services communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé. Le Centre d’information communautaire d’Ottawa est le fournisseur de service pour le 211 de l’est de l’Ontario.

211 est un numéro de téléphone à trois chiffres qui fournit un service d’information et d’aiguillage gratuit, confidentiel et multilingue aux clients qui recherchent des services sociaux et communautaires en Ontario.

Lorsque vous composez la ligne 211, vous pouvez parler directement avec un spécialiste certifié en information et aiguillage qui a été formé à évaluer vos besoins, répondre à vos questions avec précision et vous aiguiller vers divers services et programmes qui conviendront le mieux possible.

Site web de 211 Ontario:

Vous pouvez visiter le 211Ontario.ca pour plus d’informations sur le service du 211 et / ou sur les organismes disponibles dans votre communauté.

Qu’est-ce que 211ontario.ca?

211Ontario.ca est votre lien à l’information sur les services communautaires et sociaux disponibles à travers la province de l’Ontario. C’est votre première source d’information sur les soins aux enfants, les cours de langue, la recherche d’emploi, le logement, les refuges d’urgence, les services pour les personnes ayant un handicape, le soutien à domicile, l’assistance juridique, l’aide financière et plus encore.

La plupart des services énumérés sur le site 211Ontario.ca sont fournis par des organismes à but non-lucratif, communautaire et/ou gouvernemental qui offrent un service direct au public. Cependant, vous trouverez certains organismes privés et/ou commerciaux qui ne sont pas un dédoublement de services avec les organismes à but non-lucratif communautaires et gouvernementaux. Vous pouvez vous inscrire au site 211Ontario.ca gratuitement.

Cliquez sur 211Ontario.ca pour visiter le site de 211 Ontario

Demande par courriel :

Les clients peuvent soumettre une demande d’information et d’aiguillage en envoyant un courriel à l’adresse d’information générale suivante: info@cneo-nceo.ca.

Toutes les demandes seront examinées par un spécialiste en information et aiguillage et une réponse par courriel sera envoyée au client. Notez bien que ce processus exigera peut-être quelques suivis par courriels afin que le spécialiste puisse évaluer la situation du client adéquatement. Par conséquent, toutes les demandes par courriel seront traitées. Si le client désire nous envoyer ses coordonnées, un spécialiste peut faire appel au client à un moment opportun afin d’évaluer davantage ses besoins.

Pour envoyer un courriel, cliquez ici.

Demande par clavardage en ligne

Le clavardage en ligne est une façon de permettre aux clients d’être en contact avec nos spécialistes en information et aiguillage. Il s’agit d’une application de messagerie instantanée offerte en français et en anglais. Il est conçu spécifiquement pour fournir une assistance en ligne aux clients qui souhaitent faire une demande d’information et d’aiguillage de façon anonyme.

Pour démarrer une session de clavardage en ligne, veuillez naviguer vers: 

https://211ontario.ca/fr/clavardage/