Foire aux questions

Qu’est ce que la NCEO et le 211?

NCEO

La Navigation communautaire de l’est ontarien (NCEO) est un organisme à but non lucratif bilingue qui établit des liens entre les gens en leur fournissant un service d’accès médiatisé multilingue aux divers services et ressources communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé dans leur communauté. La NCEO offre une panoplie de services aux résidents d’Ottawa et l’Est de l’Ontario. Les services offerts, mais qui ne sont pas limités à, sont l’information et aiguillage, le service du 211 à travers l’est de l’Ontario, location de base de données, diffusion générale par courriel, babillard communautaire, service d’information et aiguillage après les heures ouvrables, service de gestion de dossiers, service de traductions de dossiers, données des besoins de la communauté, etc.

211

Le 211 est un numéro de téléphone facile à mémoriser qui, dans des situations non urgente, met l’appelant en contact avec une vaste gamme de renseignements au sujet des services communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé disponibles. Des spécialites bilingues certifiés en information et aiguillages répondent aux appels du 211 sept jours par semaine. Un répertoire en ligne sert de complément au service. Le 211 est gratuit, confidentiel et multilingue (150 langues).

Qu’est ce que 211 Ontario?

211Ontario.ca est votre portail pour des renseignements sur les services communautaires et sociaux dispensés dans la province de l’Ontario. Il s’agit de votre point de départ pour de l’information sur les soins aux enfants, les cours de langues, la recherche d’emploi, de logement, de refuge, de services pour personnes handicapées, de soutien à domicile, d’assistance juridique, d’assistance financière, et bien plus encore.

La plupart des services énumérés sur le site 211Ontario.ca sont fournis par des organismes à but non lucratif, communautaires ou gouvernementaux qui rendent des services directement au public. Par ailleurs, vous y trouverez également quelques organismes privés ou commerciaux qui ne rendent pas les mêmes services que les organismes à but non lucratif, communautaires et gouvernementaux. L’inclusion sur 211Ontario.ca est gratuite.

211Ontario.ca fournit une information exacte et à jour sur les services et ce, dans un format cohérent. L’information sur 211Ontario.ca est mise à jour régulièrement et les changements sont vérifiés auprès d’un porte-parole de chaque organisme ou programme.

Comment est-ce que je place une commande pour un Répertoire des services communautaires d’Ottawa (Bottin Bleu)?

Il n’existe plus en forme physique! Le Répertoire des services communautaire d’Ottawa était un outil bilingue qui servait à naviguer à travers des services communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé à Ottawa.  Puisque notre répertoire est maintenant disponible en ligne, nous avons cessé de publier son incarnation en papier. Visitez notre base de données régionale au 211estontarien.ca.

Comment faire pour rajouter mon organisme à votre base de données?

Pour proposer un nouveau dossier pour la base de données de la NCEO, envoyez un courriel au data@cneo-nceo.ca avec les information suivantes: le nom de l’organisation et du programme, une description des services offerts, les coordonnées du.de la contributeur.trice, l’emplacement de l’organisation et les critères d’admissibilités. Une spécialiste des ressources analysera la demande et vous répondra dans les plus brefs détails.

Ceux.celles qui préfèrent crééer un nouveau dossier par téléphone peuvent rejoindre la gestionnaire des bases de données au 613-683-5400 poste 5509 pour prendre un rendez-vous avec une spécialiste des données.

Il est important de noter que les dossiers compris dans la base de données doivent correspondre à la politique d’inclusion des dossiers de la Navigation communautaire de l’est ontarien. Avant de soumettre une proposition pour un nouveau dossier, veuillez vous référer à la politique d’inclusion des dossiers.

Comment faire une mise-à-jour du dossier de mon organisme?

Il existe différentes façons de soumettre une mise à jour pour le dossier de votre organisme dans la base de donnés de la NCEO.

  1. Trouvez votre organisation dans notre base des données en visitant le 211estontarien.ca. Allez jusqu’au bas de la page, vous y verrez l’option “Suggérer une mise à jour”. Remplissez le formulaire avec les changements et soumettez le formulaire.
  2. Appelez un.e spécialiste des ressources afin de faire une modification en direct: appelez Kathleen au 613-683-5400 poste 5512.
  3. Envoyez vos mises à jour directement au data@cneo-nceo.ca. Assurez-vous d’identifier le nom de l’agence clairement dans votre courriel.

Quelle est votre politique d’inclusion/exclusion?

Politique concernant la cueillette et la mise à jour des renseignements de la base de données
Critères pour la création et le maintien d’un dossier dans la base de données du Centre d’information communautaire d’Ottawa

La Navigation communautaire de l’est ontarien (NCEO) sera un service d’information et d’aiguillage complet, avec le grand public comme public cible. La zone géographique desservie inclut:

  • Les Comtés-unis de Prescott & Russell
  • Les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry
  • Ville d’Ottawa
  • Comté de Lanark
  • Les Comtés Unis de Leeds et Grenville
  • La Ville de Kingston et le Comté de Frontenac
  • Le comté de Lennox et Addington

N.B.: Le Comté de Hastings et le Comté de Prince Edward sont desservies par notre partenaire de données Volunteer & Information Quinte. Le Comté de Renfrew est desservi par notre partenaire de données le Community Resource Centre à Killaloe.

En se basant sur les priorités définies dans la section suivante, la base de données de la NCEO comprend des organismes ou des programmes, qui :

  • Fournissent un service direct au public, c.-à-d. en personne, par téléphone, et via l’Internet (incluant les services par courriel ou des forums en ligne, etc.);
  • Constituent des réseaux ou des coalitions de fournisseurs de services directs;
  • Sont impliqués dans l’octroi de permis, la planification ou la coordination de services directs;
  • Sont des organismes à but non lucratif, communautaires ou gouvernementaux;
  • Constituent des initiatives de développement communautaire ou d’entreprises sociales;
  • Sont des organismes situés à l’extérieur de la province offrant un service en Ontario;
  • Sont des organisations commerciales fournissant des services (priorité absolue ou secondaire) qui comblent une lacune locale du secteur à but non lucratif;
  • Les agences doivent démontrer qu’elles sont capables de fournir des services fiables et continus et qu’elles ont une source de financement stable ou le soutien d’une organisation mère. Des exceptions peuvent être faites dans les cas de services émergents ou sous-financés.

Priorité absolue

Services de base liés à la subsistance et à la survie, notamment:

• Nourriture, vêtements et logement
• Aide urgente
• Intervention de crise
• Assistance financière
• Services juridiques et correctionnels
• Services aux victimes
• Services aux immigrants et aux réfugiés
• Services de santé physique et mentale
• Services d’emploi et de formation
• Services de soutien à domicile
• Transport public et spécialisé
• Garde d’enfants
• Accès à un logement abordable et permanent

Services pour les personnes ayant de la difficulté à accéder aux services à cause de ces raisons :

  • Langue parlée
  • Groupe d’appartenance ethnoculturelle
  • L’âge, incluant les facteurs de risque associés aux nourrissons, enfants, jeunes ou aînés
  • Faible revenu, chômage, manque d’éducation ou analphabétisme
  • Handicap physique, mental ou intellectuel
  • Sans-abrisme ou isolement social
  • Statut d’immigrant ou de réfugié
  • Crainte de violence

Seconde priorité

Services liés à la qualité de vie, sauf pour les personnes faisant face à des obstacles dans l’obtention de ces services:

• Santé ou médecine alternative
• Éducation, commissions scolaires
• Loisirs, groupes sportifs, centres communautaires, lieux de rencontre
• Arts, culture, patrimoine
• Assistance aux consommateurs
• Environnement
• Développement international
• Loisirs et groupes d’intérêts particuliers (clubs, organisations confessionnelles ou politiques)
• Réseaux et forums (y compris groupes de soutien en ligne)
• Services de protection des animaux
• Occasions de bénévolat

Troisième priorité

Services permettant l’engagement communautaire, la recherche et la planification sociale, la mobilisation des ressources, le leadership et la gouvernance. Ces services comprennent, mais ne sont pas limités, aux :

Initiatives communautaires

  • Comités, groupes de travail et coalitions
  • Réseaux et forums (incluant les groupes de soutien en ligne)

Exclusion

CICO se réserve le droit d’exclure de sa base de données tout organisme pour lequel il y a des raisons suffisantes de croire qu’il pourrait propager un message de haine ou une philosophie nuisible au bien-être d’individus, de groupes ou de la communauté en général.

Les motifs potentiels d’exclusion ou de retrait de la base de données peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux raisons suivantes : services non offerts, fraude, fausses déclarations, discrimination, activités criminelles ou offre de services sans les permis requis.

NCEO se réserve également le droit de refuser ou d’interrompre l’inscription d’organisations ayant fait l’objet de plaintes graves auprès d’un organisme de réglementation, d’autres organisations faisant partie de notre base de données fournissant des services similaires, ou d’un membre de notre personnel.

Si une tentative raisonnable pour résoudre le problème avec l’équipe éditoriale n’aboutit pas, la décision d’inclure, d’exclure ou de retirer une inscription de la base de données pourra être portée en appel, par écrit, au directeur général.